NOS CAMPAGNES
À l'image d'Amnistie internationale, nous œuvrons à assurer le respect et la protection des droits humains à travers le monde, y compris au Canada et au Québec, en passant par la conscientisation de la communauté étudiante de l'Université de Montréal.

LUTTE CONTRE LA DISCRIMINATION ET LE RACISME SYSTÉMIQUE
La discrimination constitue une atteinte aux droits fondamentaux prévus dans de nombreux textes internationales, comme la Déclaration universelle des droits de l'Homme, ainsi que dans la Charte canadienne des droits et libertés. De la même manière, le racisme systémique qui persiste encore dans une majeure partie des sociétés, notamment au Canada et au Québec, constitue une violation de ces droits. Conséquemment, nous nous engageons à lutter contre la discrimination et le racisme systémique, notamment à l'égard des personnes autochtones, noires ou racistes. Plus largement, nous entendons promouvoir et défendre les droits de l'ensemble des minorités, incluant les personnes LGBTI et les femmes. Par ailleurs, nous demeurons convaincus que la lutte contre ces phénomènes passe avant tout par l'éducation et le dialogue.
LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES
Le dérèglement climatique a un impact réel sur nos droits fondamentaux - qu'il s'agisse de celui à la vie, à la santé ou encore au logement. Il menace plus particulièrement certaines régions du monde plus vulnérables. Face à l'urgence de la situation climatique, nous joignons la lutte contre les changements climatiques et la dégradation de l'environnement. De la même manière, nous tenons à souligner l'importance de promouvoir et de défendre les droits des personnes migrantes et réfugiées, dans un contexte où les effets néfastes des changements climatiques pourraient forcer plus de 200 millions de personnes à quitter leurs pays respectifs pour migrer et se réfugier ailleurs.


LUTTE POUR LE RESPECT DES DROITS FONDAMENTAUX
La liberté d'expression apparaît comme un levier essentiel dans la protection des droits fondamentaux. Pour Amnistie internationale, toute atteinte à cette liberté constitue une attaque directe à sa cause. Conséquemment, nous nous devons de promouvoir le droit à la liberté d'expression et de soutenir les personnes qui se trouvent surveillées, arrêtées, emprisonnées voire assassinées pour avoir simplement exprimé leur opinion, que ce soit par le biais d'un discours, d'un texte ou de la participation à une manifestation.